/ / / Accueil sciences
Imprimer cette page
Envoyer cette page
 

Les animaux racontent le changement climatique


Le climat de la Terre se réchauffe et se modifie, c'est aujourd'hui une évidence. Des animaux témoignent des impacts du changement climatique dans leur vie et dans leur environnement.


Ils racontent la destruction de leur habitat, la fonte de la banquise, l'inondation des plages et des forêts de mangroves, les incendies qui ravagent forêts et maquis et la disparition progressive des glaciers.
Ils racontent aussi le réchauffement des mers et des cours d'eau, qui détruit les coraux, déplace le krill, le plancton et les poissons ou gêne la remontée des saumons.
 
Ils observent la réorganisation de la végétation, la migration des plantes en altitude et en latitude, la vigueur accrue des espèces envahissantes et la fin possible des plus fragiles.


Ils témoignent de la modification du rythme des saisons et de l'intensification des événements climatiques extrêmes qui menacent aussi les populations humaines partout sur la planète.
 
Tous parlent du changement climatique comme un facteur supplémentaire de destruction de la biodiversité et de la santé de la biosphère, qui allonge une longue liste où se côtoient exploitation intensive des sols, déforestation, chasse et pollutions.
 
Si rien ne change, la plupart des animaux témoins se retrouveront affamés, sans abri, expropriés ou conduits vers l'extinction.
Pour eux, comme pour nous, il est plus que temps !


Objectifs et réalisations de la campagne "Climate Trackers" :

Inviter les citoyens à devenir acteurs de changement par des gestes simples, concrets et quotidiens, en diminuant leurs émissions de CO2.


Donner la parole aux animaux dans 35 clips originaux, pour raconter comment le changement climatique modifie, perturbe ou menace leur vie ou leur environnement immédiat.

Informer à propos des impacts actuels et futurs du changement climatique sur la biodiversité et les écosystèmes de la planète.
 
Il est encore temps.
Agissons maintenant, ensemble.
 

www.climatetrackers.net




























Les témoignages des animaux

Les espèces en voie de disparition

Dossier sciences

(SÉNÉGAL)

Annie (CANARIES (Espagne))

Damaris. (MAURICE)

allez (CHINE)

(MADAGASCAR)

frigui hatem (TUNISIE)

VOUS ETES FORMIDABLE........BON TRAVAIL ET BON COURAGE.......

abbadi mohamed (MAROC)

Jean Boleme (CONGO, Rép. démocratique du)

Je suis plus que touche quand je vois ces images. je souhaiterai que les gouvernements Africains mettent un programme de sensibilisation generale de toutes leurs populations en faisant appel a tout le monde: journaliste, musician, artiste, psychologue, educateur, enseignant,etc. pour lutter contre la deforestation ainsi que la polution de la nature. Une tres bonne education a l'hygiene, nous epargnera des epidemies du genre cholera, ebola, fievre typhoide et autres.

joseph armel attoly (CÔTE D'IVOIRE)

Marie Ange Lewis (AUSTRALIE)

Vos documentaires Les animaux racontent .. sont tres bien realises. Merci. Je distriburai a mes collegues pour ecoute en classe. Les eleves pourraient aussi en faire sur ces modeles pour les animaux australiens.
Votre nom :
Votre pays :
Votre courriel
Votre commentaire

Votre nom :
Votre courriel :
Nom du destinataire :
Courriel du destinataire :
Votre message :
/ / / Accueil sciences
Imprimer cette page
Envoyer cette page