TV5MONDE Dakar : carte postale interactive : reportages photographiques, sons, vidéos, panoramiques 360°, musique et ressources documentaires.

 
A la découverte d'une ville du monde avec TV5MONDE 

  Né en 1947 à Baïla, un village de Casamance, cet architecte qui a grandi à la Medina de Dakar, dirige aujourd’hui le plus grand cabinet d’architecture du Sénégal et l’un des plus importants d’Afrique.

Très jeune, ce fils de négociant casamançais s’intéresse au théâtre. Il dirige même une troupe. Mais ses parents jugeant ce métier peu conforme à leurs ambitions, Pierre Atepa Goudiaby choisit l’architecture. Hasard ou nécessité, son nom, Atepa, signifie le bâtisseur en diola, son ethnie d’origine. Les Diolas sont d’ailleurs les meilleurs architectes d’Afrique. Un baccalauréat scientifique en poche, décroché au Lycée Blaise Diagne de Dakar, il part pour New York, où il obtient successivement un diplôme d’ingénieur en sciences de la construction et un diplôme d’architecture. Le sujet de sa thèse est pour le moins évocateur : " La ville idéale africaine " ! " Pour moi, déclare-t-il, l’architecture est un métier de dialogue, et c’est très sénégalais de dialoguer ".

Il commence par la construction du siège de la Banque centrale de l’Afrique de L’Ouest, en 1975, une œuvre en forme de baobab, l’une des plus majestueuses de Dakar. En 1977, il ouvre son propre cabinet, et intervient très vite sur toute l’étendue du continent africain : il réalise notamment un centre de conférence de 600 places et seize villas présidentielles à l’occasion du sommet des Chefs d’Etat d’Afrique centrale en juin 1999 à Malabo, en Guinée équatoriale. Aujourd’hui, ses bureaux sont installés partout : Gambie, Guinée Bissau, Mali, Togo, Mauritanie, Tchad, Congo démocratique ou encore Burkina Faso. Président de l’Ordre des architectes du Sénégal et de l’Union des architectes d’Afrique, il est aussi membre de l’Académie internationale d’architecture.


Quelques réalisations de Pierre Atepa Goudiaby (de haut en bas)
- Le bureau de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Dakar
- Les constructions réalisées à Malabo pour le sommet des Chefs d’Etats africains de 1999
- L’aéroport de Banjul en Gambie

En 1985, il crée Atepa Technologies, une société d’ingénierie technique, financière et immobilière qui là aussi, intervient sur tout le continent. Pierre Goudiaby est un homme pressé – on le serait à moins -, toujours entre deux avions. Il travaille plus de 15 heures par jour et ses cinq filles n’ont que peu l’occasion de voir leur père. Mais ce passionné d’art trouve quand même le temps de s’exercer à la photographie ou à la marche à pied. Sa ville idéale africaine est encore dans sa tête mais nul doute qu’Atepa, le bâtisseur, honorera son nom.


Copyright © 2001 TV5MONDE
Retour haut de page