/ Nouveau site
Imprimer cette page
Envoyer cette page
bleu Bazar - magazine méditerranéen

Magazine informatif et ludique présenté par Paul Germain


Paul GermainMarseille, la Méditerranée, des reportages, un débat, de la musique, de la cuisine… Vous trouverez un peu de tout dans les rayons de Bleu Bazar. Un objectif : faire en sorte que les deux rives de la Méditerranée se comprennent mieux…

reportages

rayon reportages

Ce mois-ci, Bleu Bazar s’interesse au patrimoine méditerranéen. Comment protéger le patrimoine architectural et culturel dans les pays du sud de la Méditerranée ? L’Union européenne a-t-elle un rôle à jouer dans ce travail ?

Kairouan, ville sainte et touristique

L’Europe s’est engagée dans  un programme – Euromed Heritage – qui vise à mettre en valeur les différentes facettes du  patrimoine dans les pays de la Méditerranée. Exemple à Kairouan, en Tunisie, où le projet consiste à rénover et à créer du tourisme durable.  Un reportage de Sophie Roussi et Eric Black.

Voir la vidéo
Pour aller plus loin

Alger, patrimoine partagé

Alger est une ville qui ressemble à une ville française. Et pour cause, elle a été construite en grande partie sous la colonisation. Cédric Kerdrebez et Bouzid Belmenes ont suivi des architectes de l’Université de Tizi Ouzou qui estiment que les Algériens doivent s’approprier ce patrimoine colonial qui fait partie de leur histoire. Se l’approprier et le sauvegarder…

Voir la vidéo
Pour aller plus loin

Alexandrie, la ville aux mille citernes

Direction Alexandrie, en Egypte. Bleu Bazar s’intéresse ici à un patrimoine qui date d’Alexandre le Grand au 4ème siècle avant JC : les fameuses citernes d’Alexandrie construites pour conserver l’eau potable… Un reportage de Renaud Dumesnil.

Voir la vidéo
Pour aller plus loin

reportages

rayon débat

Bleu Bazar réunit chaque mois des jeunes du nord et du sud de la Méditerranée pour échanger sur un thème d'actualité ou de société.

Le thème du mois
Juifs et Musulmans en Méditerranée: frères ?

Bleu Bazar met face à face des jeunes, Juifs et Musulmans, du sud et du nord de la Méditerranée.

Voir la vidéo

 

reportages

rayon musique

rayon musiqueMousta Largo est belgo-marocain. Il est l’auteur du générique de Bleu Bazar. Cet ancien chauffeur de bus s’est reconverti il y a quelques années en chanteur engagé. Et il prodigue aujourd’hui la tolérance sur des airs inspirés de la musique arabo-andalouse. Sur son dernier album, "Argana", il chante notamment en duo avec Sapho.

Voir la vidéo : Mousta Largo interprète "ô ma compagne"

Voir la vidéo : Mousta Largo interprète "Lili"

Voir la vidéo : Mousta Largo interprète "On the road again"

Le site de Mousta Largo

émission du
mardi 26 juin

l'émission

le mot de Paul Germain

Paul GermainLe pire serait sans doute de se cacher la vérité : les relations entre Juifs et Musulmans, aujourd’hui, ne sont pas toujours aisées.  Le conflit du Proche-Orient qui pousse bien souvent les uns et les autres à se positionner, à choisir “son camp”, ce conflit a compliqué les relations. Y compris entre Juifs eux-mêmes parfois. Pourtant, ce n’est pas occulter la vérité que de donner la parole – comme nous l’avons fait dans ce numéro de  Bleu Bazar – à ces jeunes du nord et du sud de la Méditerranée, Juifs et Musulmans,  qui se côtoient et qui nous ont delivré des paroles d’espoir.  Sans artifice. Merci à eux.

Paul Germain est actuellement rédacteur en chef à TV5MONDE. Il a présenté durant plusieurs années le Journal Télévisé à la RTBF, la Télévision Publique Belge. C’est aussi à la RTBF qu’il a conçu et présenté une émission de débat très polémique qui donnait la parole à des citoyens anonymes sur des questions de société.

le regard du Sud

Aux cotés de Paul Germain : Salima Naji. Salima Naji
Salima Naji est une jeune architecte et anthropologue marocaine. Elle a arpenté les vallées présahariennes pendant près de dix ans pour rendre compte des traditions artistiques du sud marocain.  Elle a consacré plusieurs années de recherches aux greniers collectifs du Maroc, et  elle vient d’ailleurs de publier chez Edisud un ouvrage sur ces greniers communautaires. Elle tente aujourd’hui de sauver un village, le Qsar d’Assa, en privilégiant, ici encore, la tradition et le travail des artisans locaux. Elle a reçu le Prix Jeunes Architectes, de la Fondation EDF en juin 2004.

Le blog de Salima Naji

nous regarder

Diffusions de ce numéro de Bleu Bazar:
France-Belgique-Suisse :
le 26 juin à 21H25 (GMT)
Europe :
le 28 juin à 15H00 (GMT)
Asie :
le 25 juin à 01H30 (GMT)
Afrique :
le 28 juin à 16H35 (GMT)
Orient :
le 25 juin à 15h00 (GMT)
Etats-Unis :
le 28 juin à18h30 (GMT)
Amérique Latine :
le 27 juin 11H30 (GMT)

nous écrire

Nous encourager, nous faire part de vos critiques :
bleubazar@tv5.org
.

assister à l'émission

Pour être dans le public inscrivez-vous sur le site :
castprod.com.
Ou contactez-nous au 33(0).6.69.18.22.99

/ Nouveau site
Imprimer cette page
Envoyer cette page