/ Alexandria
Imprimer
envoyer à un ami
 
définitions et traductions avec Alexandria
Dominique Dutoit

entretien avec Dominique Dutoit, chercheur au CNRS, et inventeur du logiciel Alexandria

 

Comment peut-on définir le logiciel Alexandria ?

Alexandria appartient à plusieurs familles de logiciel. Une première famille est celle des logiciels d'aide contextuelle ; en effet, Alexandria fournit un service d'aide à la compréhension (définitions, traductions...) quand un lecteur le sollicite. D'autre part, Alexandria appartient à la famille des agents "intelligents" : ce service est disponible en chaque lieu où l'agent a été installé. Aujourd'hui, les lieux où l'on trouve les réplications les plus courantes de cet agent sont les pages html du web. C'est le cas pour TV5MONDE.org. Mais Alexandria peut prendre aussi d'autres formes techniques.

Comment est née l’idée d’Alexandria et pourquoi ce nom ?

Une très ancienne idée est la suivante : les dictionnaires, les informations de référence sont faiblement consultés. Par exemple, il est vraisemblable que moins d'un francophone sur dix ayant, enfant, lu ou appris le corbeau et le renard de la Fontaine soit capable d'expliquer pourquoi, dans la fable, le corbeau finit par ouvrir malheureusement son bec. Nous comprenons tous la morale mais qui sait ce que veut dire ramage ?
En suivant ce fil d'un appel à une explication trop rarement satisfaite par faute de temps, c'est à raison que vous nous demandez de nous expliquer sur le nom "Alexandria". Ici, il y a pléthore de références et chacun pourra retenir l'histoire qui lui convient. En ce qui me concerne, l'histoire que j'aime est un mythe à propos d'Alexandre le Grand. On raconte que chaque fois que cet empereur se reposait en un lieu, un nouveau village s'animait. Ce village prenait le nom d'Alexandre. C'est un peu ce que nous espérons pour Alexandria : qu'un jour la question de savoir d'où vient Alexandria ne se pose plus, mais qu'en même temps le service apporté soit disponible en tout lieu et à tout moment où un besoin d'explications pourrait se faire sentir.

Comment avez-vous réussi à mener à bien cet ambitieux projet ?

Les choses ont débuté il y a plus de quinze ans, un peu avant la création de Memodata avec Patrick de Torcy, mon ami et associé. Puis, elles ont progressé avec lenteur, à la fois au rythme des dictionnaires et au rythme du double élargissement continu de nos travaux. Un premier élargissement concerne la destination de nos travaux. Une part non négligeable de notre activité est aux frontières de la lexicologie et de l'intelligence artificielle et aboutit à une ontologie complexe qui apparaît indirectement dans les petites fenêtres explicatives à travers le deuxième élargissement de nos travaux : le travail en parallèle sur plusieurs langues. Aujourd'hui, ce travail s'effectue en collaboration avec une vingtaine d'équipes, essentiellement constituées d'universités et de compagnies de différents pays.

Pourquoi TV5MONDE.org ?

TV5MONDE.org ? Mais n'est-ce pas l'un des lieux où la culture n'est jamais un prétexte. Oh ! par la culture j'entends cette diversité culturelle de laquelle naît l'idée même de références, de richesse. TV5MONDE.org ? la francophonie, mais encore les langues, mais encore les signes, mais encore les symboles. Et par delà les symboles, l'image de l'homme, généreuse, la seule possible pour l’avenir : l'image de l'homme interagissant avec les symboles qui l’environnent.

Quelles sont les évolutions prévues ? Quels sont vos autres projets actuels ?

Il y a plusieurs évolutions à court terme : d'une part, l'apparition prochaine dans Alexandria de nouvelles langues, comme le Coréen. D'autre part, et c'est pour notre plus grande satisfaction, la fourniture dans Alexandria d'un accès direct aux ontologies dont nous avons parlées. Il s'agit de la plus grosse organisation non-alphabétique aujourd'hui disponible, toutes langues confondues. C'est un accès à l’hybride Dictionnaire Intégral, au permissif Dicologique, un objet qui permet de trouver un mot par une idée, et plein d'idées par les mots. Ce sera une aide à l'écriture en plus de l'actuel l'aide à la lecture que TV5MONDE.org pourra offrir bientôt !

Le projet a-t-il pour but d’être commercialisé ?

Le projet est commercialisé de multiples façons et ces façons servent à financer le développement et l'indépendance durable du projet. Une idée très importante reste néanmoins la suivante : qu'Alexandria continue à être gratuit dans le contexte d'interrogations ponctuelles, en particulier au cours d'une lecture. En effet, l'on sait bien que dans cette situation les dictionnaires sont peu utilisés alors une augmentation de cette interrogation au cours d'une lecture, sans quitter la lecture, serait très importante du point de vue du partage des savoirs.

 

> Alexandria : comment ça marche ?

/ Alexandria
Imprimer
envoyer à un ami